lundi 31 octobre 2011

Une première Course-Pirate (Trail Running)

Courir dans la région des Appalaches pour un gars des basses Laurentides veut dire se lever à 4h du matin et faire 3 heures de route pour courir 4 heures, Ouach! Mon corps est totalement en désaccord avec le concept de se lever avant 7h mais, Course-Pirate oblige, j'ai fait abstraction des mes habitudes et j’ai fait face au concept du 4h. 
Voilà le lien pour l'inscription de la Course-Pirate Hivernale 2012 http://coursepirate.eventbrite.com 
J'ai beau courir et promouvoir le trail running, j'ai quand même une vie parallèle dite normale et sociale et j'avais une soirée au théâtre La Chapelle vendredi. Je suis allé voir Pow Wow de Dany Desjardins, un spectacle de danse contemporaine interprété par 4 danseuses (bravo Isabelle!). Je ne suis pas un spécialiste, ni même un critique, mais de mon oeil de simple spectateur, j'y ai vu un bon spectacle qui sortait de l'ordinaire. Des chorégraphies sur musique House avec un DJ bien en vue, un show urbain, fait par des urbains et pour les urbains.  Les danseuses étaient infatigables, elles déployaient tellement d’énergie que j’en suis venu à me dire qu’un petit gel ou une barre énergétique pourrait surement pas les nuire, et c'est loin d'être un commentaire négatif. Mon constat, la danse c’est physique et cardio. Je ne sais pas pour vous, mais moi chaque fois que je vois des gens performer ça me stimule, je suis donc revenu tard à la maison avec beaucoup de motivation pour participer à la Course-Pirate

Les 4 heures du matin sont arrivées très vites. Information pour les lèvent tard, c'est vrai qu'il fait noir jusqu’à 7h! J’avais donné rendez-vous à 5h30 à Éric B. sur la Rive-Sud. Voilà qu’on était maintenant 2 avec le sourire et le pouvoir d'un café à la main à faire la route sur l’air du dernier album de Feist et Connan Mockasin. Pour ceux qui se demande si mon frère Fred était là eh bien non, pas cette fois, monsieur doit jouir de la vie autrement ce weekend. À moins qu'il fût à la course XCountry de Val-David? Avez-vous vu un coureur en Keen finir dans le top 5? C'était peut-être lui. Toujours est il, la route qui mène à Coleraine nous fait passer par St-Ferdinand, j’ouvre une parenthèse pour les coureurs sur route de passage dans cette région, vous pouvez faire le tour du lac William c’est exactement 21km, par contre, je vous mets en garde le parcours contient une section avec des vallons. Mon expérience sur ce parcours est positive, je l’ai fait 2 fois cet été et j’ai adoré terminé avec une baignade dans le lac au camping du domaine du lac William tout près du manoir avec spas et massages.

Nous sommes arrivés sur place tôt devant un bâtiment flambant neuf servant d’accueil et un parcours prometteur, formidable! Par contre, y fait frette et la glace est bel et bien présente sur la surface du sol, va falloir se crinquer un peu avant de partir. Quoi de mieux que de la musique dans le tapis et un drapeau pour motiver les troupes. Rock On ! On sort le drapeau pirate et Duchess Says, voilà que la Garmin affiche mon mon rythme cardiaque en hausse de 20 fréquences, on peut maintenant partir.  9h45 le départ est enfin donné, on part à la vitesse du lièvre comme des gamins et les premiers kilos s’enchainent et les discussions commencent avec notre meilleur accent de Chaudière-Appalaches : « Fa bo en crime, mais y fa frette aussi, se sera pas chaud à l’ombre talleur on enlèvera nos frocs »

Les sentiers des 3 monts proposent 2 secteurs;  La Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine et la zone de préservation de la municipalité de Coleraine, ainsi que 3 monts; Kerr, Oak et Caribou. La qualité des sentiers est inégale entre les 2 secteurs, la réserve écologique avec son accueil est nettement supérieur et travaillée, tellement agréable pour la course. La course est rapide avec de petits dénivelés de 150 mètres et quelques ponts de bois. Par contre, le secteur municipal est à améliorer et l’emplacement de la yourte à 5 minutes d’un parc d’enfants est loin d'être romantique, c’est dommage parce qu'elle est superbe. Il faudra beaucoup plus que des corvées pour ce secteur, mais il y a de l’espoir. C’est quand même un beau spot pour la courte rando.

Eric B. Champion Course-Pirate 2011 Coleraine
Durant l’entrainement on a quand même eu droit à une foulure de cheville. Quand on commence à faire des sorties de plus de 20km la sécurité devient un enjeu essentiel, des anti-inflammatoires au minimum, mais il faut plus que ça, moi, je pars toujours avec mon sac de 13 litres bien rempli. Finalement, rien de trop grave et le groupe est reparti.  Une autre observation, le corps réagi différemment au froid en brûlant beaucoup plus vite ces calories alors vous prévoir plus de carburant. On s’est retrouvé très bas à un certain moment, à la limite de l'hypoglycémie, pour se rendre compte qu'il était temps d'avaler presque 2 barres énergétique une à la suite de l’autre.
  
À 14h nous sortions enfin des sentiers et j’ai eu droit à un piquenique potage chaud et tortillons gracieuseté Éric, merci partner. Oui, la Course-Pirate sera de retour, nous avons un tas de destinations en tête aux quatre coins du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Pourquoi pas une tournée Européenne faut voir Big! Raça do pirata Rio Janeiro 2016, ça sonne encore mieux dans mes oreilles. En attendant, je me retrouve devant le vide de novembre alors si vous avez des idées je suis ouvert. Pour le moment mon livre de chevet c’est Pilates 101. A vos marques, prêt, Pilatez !! J’ai reçu beaucoup de demandes d’information et la meilleure manière pour suivre les nouvelles, participez et recevoir tous les détails des prochaines sorties c’est sur ce cette page http://www.facebook.com/apasebcoon vous y attend!

Conseil de la semaine: Si la barre est trop haute, descendez-la un peu.





Liste:
· Téléphone et numéro d’urgence
· Coupe-vent
· Trousse de premiers soins (foulure, anti-inflammatoire)
· Lumière frontale
· Sifflet
· 1.5 litres d’eau
· Pristine (traitement d’eau)
· 3 barres genre Kronobar
· Gel
· Couverture de survie
· Allumettes, briquets
· Carte topo


Le parcours:
http://runkeeper.com/user/sebcote/route/918619