mercredi 11 janvier 2012

Le petit pot de beurre ou l'art de cesser l'entrainement


C'est aussi ça être surfer

Où on en est dans notre entrainement? On régresse ou progresse? Moi, j'ai perdu le rythme du à un malaise aux genoux, dommage, tout allait si bien. J'ai dû laisser tomber mes aspirations de champions de coupe du monde en raquettes de neige, c'est évidemment une blague pour ceux qui ne me connaissent pas. J'ai tout de même trouvé un type de séance qui me convient en attendant que je rencontre le spécialiste à St-Jérôme. Voici ma routine hebdomadaire: des entrainements en escaliers 3 fois par semaine, des étirements tous les jours et des abdos, la planche 4 séries de 2 minutes. J'ai ajouté aussi de belles sorties de planche à neige entre 2 et 3 fois par semaine, du snowboard de carving comme on dit. Ma technique de descente est un éternel combat, je travaille constamment ma position: bien plier les genoux, rentrer le genou de derrière vers celui d'en avant, placer le corps et les épaules, pousser fort pour sortir de chaque virage. Je vous dis faire de la planche de course ce n'est pas facile, dans mon univers, il existe juste deux vitesses: dans le fond hyper agressif ou repos dans le remonte-pente. Normalement, au bout de 2 heures je suis brulé et je dois arrêter pour cause d'acide lactique et de manque de force aux jambes. Je ne suis pas un spécialiste, mais je me débrouille et me fais remarquer par mon style. Alors si vous voyez un carveur au mont St-Sauveur qui "ride" agressif dite moi bonjour.

J'ai quand même été choyé durant le temps des fêtes avec 2 belles semaines de vacances au Québec. J'avais comme ambition d'aller voir le plus de famille possible, mais, pour moi, visiter la famille ça veut aussi dire faire le tour de la moitié de la province: Montréal, Montérégie, Estrie, Saguenay, Laurentides, Québec et Charlevoix. Vous savez c'est le genre de parcours que l'on donne aux touristes. Notes aux touristes, entre la ville de Québec et les chutes Niagara il y a près de 800 km.

Toujours est t'il, que j'ai débuté ma petite tournée en Montérégie pour le réveillon et à Sherbrooke pour Noel. C'est à cet endroit d'ailleurs que j'ai pris le temps d'aller visiter Jimmy pour lui parle de mon aventure 2012 mieux connue sous le nom de projet XC Harricana. Une rencontre avec un gars passionné par sa nouvelle famille et le trail running, merci pour le thé Chai Jimmy et Michèle! Après cette belle rencontre, je suis revenu à la maison dans Laurentides ou nous recevions quelques invités de marque: Sébastien Boivin notre président d'honneur pour la cause de la sclérose en plaques sur le projet et Martin Cormier auteur, compositeur et interprète du légendaire groupe de musique Ily Morgane. On a passé 3 jours à boire du vin, boire du vin et reboire de vin. Inutile de vous dire que la routine et les séances d'entrainement on pris le bord durant mes 2 semaines de vacances. Je fais un petit aparté sur Ily Morgane pour vous annoncer le retour imminent du groupe quelque part en 2013 avec la sortie d'un nouvel album, mais aussi en version spectacle intime laboratoire en 2012. J'ai eu la chance d'écouter 6 de leurs nouvelles propositions le 23 décembre dernier et j'ai adoré. Vous pouvez écouter la chanson "Lady in Japan" sur ma page Facebook.

Plus tard, on est sauté dans le char autour du 28 décembre pour Charlevoix, selon moi l'une des plus belles régions du Québec. J'avais un horaire chargé qui m'y attendait, ski de fond, course, planche à neige et rencontres au sommet. 5 jours de purs plaisirs à jouer dehors dans la neige. On avait même prévu une sortie de Kayak d'hivers, mais la journée ou on était disponible il faisait -20 au thermomètre, on a opté pour la bouteille de vin Espagnol devant le foyer. Je suis quand même heureux de mon plein air dans la région, j'ai pu améliorer mon ski de fond. Dans ce sport je suis débutant et pas du tout expérimenté, pour vous dire je coure plus vite que je ski, mon pace de course est au mieux à 5:50 mon tant dit que celui de ski est à 6:30, vous voyez ce que je veux dire. On a présenté le projet à quelques amis sur place et la réponse est au-delà de nos espérances, on va enfin prendre notre air d'allé. On est revenu à la maison en passant par Québec en n'ayant pas eu le temps d'aller ni à Chicoutimi ni à Alma, il va falloir remettre ça au programme.

J'ai terminé mes vacances sur le lac des Deux-Montagnes en reconnaissance du parcours de 10km prévu pour la fête du 25 février (Course Pirate). J'ai testé 16km de parcours au total jusqu'au club de motoneige pour y prendre le café. Le pont de glace est magnifique et le café de Thérèse réconfortant, on a tous très hâtes de vous recevoir. Nos prochaines étapes pour le XC Harricana sont de bâtir le budget, lister et gérer les activités, cogner aux portes pour le financement et bien sûr continuer l'entrainement. La semaine prochaine, je vous parle de nutrition, de ma nutrition, je ne suis pas nutritionniste mais, comme vous, je dois mettre du gaz dans machine.

En finissant je vous souhaite une nouvelle année encore plus captivante, évidemment une bonne santé physique et mentale et surtout du plein air !

Conseil de la semaine : Si vous donner un sac de graines de Chia en cadeau de Noel, c'est que vous êtes surement grano.

Visiter notre page Course-Pirate Hivernale au www.xc-harricana.com