Jeudi dernier nous sommes parti en direction de Charlevoix au camp de base pour une première corvée en marge du XC Harricana The North Face (XCH). Pour l’occasion nous avions 2 équipes d’ambassadeurs, une de Québec et l’autre de Montréal. Une fin de semaine bien organisée et minutieusement préparée qui a ravie tous les ambassadeurs.
C’est quoi et comment une corvée pour un trail running au Québec? Avant même de parler de corvée il faut prévoir une étape de prospection sur le terrain à l’aide de GPS et de cartes topographiques, ce que nous avions fait la semaine auparavant. Près de 10 jours de prospection ont été nécessaires pour évaluer les possibilités. Maintenant, on peut passer à l’étape suivante avec le travail sur le terrain. Ce n’est pas les tâches qui manquent, sur des distances tel que le 28km du XCH. Dans les sentiers certaines sections ont été complètement abandonnées par l’homme, la nature à donc repris son chemin. Ce genre de sentiers, très chargé en nature, donne un aspect surprenant au sol, comme par exemple, sur le plateau de la montagne noire avec près de 2km de course sur un tapis de lichen. Un superbe couloir aux couleurs de vert et de blanc que vous allez sûrement apprécier.
Les tâches de la corvée sont assez simple couper et cisailler des branches et troncs qui sont dangereux sur les parcours et s’assurer d’éliminer le maximum d’incertitudes pour les participants. Je vous rassure, vos prises de décision seront rapides ce qui fera du 28km un parcours très roulant malgré un important dénivelé de 1000m D+, voir les parcours en bas de ce texte. Nous avons couvert environs 6km de terrain durant 3 jours de travail, un nettoyage de pro. Pour vous donner une idée Stéphane et Rudel, des coureurs de 10km, passeront au 28km tellement ils ont aimé le parcours.
Évidemment, il reste encore du travail pour notre équipe d’ambassadeurs. Je retourne à Grand-Fonds toute suite après le Québec Méga Trail pour aller courir certaines sections. Je vais joindre l’utile à l’agréable et tester mon parcours en même temps qu’une longue sortie pour mon entraînement. Vous pouvez vous aussi devenir un ambassadeur XCH et faire parti du collectif, pour joindre notre meute contactez Geneviève, Gautier ou Sébastien. http://harricana.info/devenir-ambassadeur-benevole/
Dans une corvée il faut prévoir aussi du bon temps et sincèrement il y en a eu une tonne durant cette dernière. Les repas au tour de la table, le café matinal avec le bruit des oiseaux, le coucher de soleil devant le mont Grand-Fonds, l’apéro de fin de journée, les bains à la rivière Comporté et le feu de camp. Décidément on a déjà vu pire. L’anecdote de la fin de semaine est le vol d’un sac à dos rempli d’objets de valeur. Heureusement, le sac a été retrouvé dans le boisée du voisin, probablement déplacé par un animal parce qu’il y avait un petit lunch dedans. Chinook??
Encore une fois je tiens à souligner le travail et la générosité des partenaires et ambassadeurs pour la fin de semaine. Je commence avec notre Chef cuisinier qui a assuré les repas de l’équipe, Rudel.
Merci à:
Lou-Tec Locations Galiot, spécialement Samuel.
Stéphane B.
Hugo C.
Gautier P., directeur de course
Geneviève B., directrice artistique et plus encore
Rudel S., ambassadeur région Québec
La prochaine corvée aura lieu du 27 au 29 juillet.
Pour suivre le XCH sur Facebook
Pour suivre sur Twitter @evHarricana
Pour l'information complète du projet XCH
Plus de photos...
Conseil de la semaine: Apprenez à courir-social
Chinook le voleur de sac à dos |