samedi 24 septembre 2011

un mime de condor à Val-David


un mime de Condor à Val-David
Les nouveaux souliers ont fait mal, la progression a été trop rapide et le travail biomécanique n’était pas nécessaire. Voilà trois  erreurs dans la même séance d’entraînement lors de notre dernier passage au mont Ste-Anne. On a tous été forcé au repos pendant une semaine, les quadriceps n’ont vraiment pas appréciés ce travail de descente de 1200 mètres.

Idéalement on recherche une progression de 10% en volume par semaine, on a donc corrigé le tir avec une sortie longue sur un sentier un peu plus varié à Val-David-Val-Morin. C’est quand même l’expérience qui rentre parce que de ne pas courir pendant une semaine  ça fait réfléchir et … lire! J’ai lus sur l’acide lactique, les quadriceps, la récupération, glace pas glace, les étirements et j’en passe. Vous auriez du voir le panier de Bixi en train de craquer à cause de la pile de livre dedans.

Parlons un peu du parc régional de Val-David, son coût est de 5$, il est à moins d’une heure de Montréal si la proportion de cônes oranges est bonne cette journée  là, contient 65km de sentiers avec de la dénivelé (440 mètres max). Le seul problème c’est qu’on a voulu suivre le parcours de la course XCountryFest et les balises n’étaient pas claires. Vraiment la signalisation durant la saison estivale est déficiente mais il faut comprendre que ce parc est plutôt spécialisé pour le vélo de montagne, le ski de fond et l’escalade.
Mont King par la paroi ouest et égaré

Enfin, j’étais tellement excité de retourner dans les trails, j’avais plein de nouveaux trucs à essayer par exemple, lasser mes souliers jusqu’aux derniers trous, vous savez le tout petit dernier casi invisible sur le côté du soulier, oui oui celui là. J’avais aussi un tube rempli d’une recette de gel énergétique maison à base de miel. Mais je vais revenir un peu plus tard sur ce dernier sujet je dois avant tester 2-3 longues sorties avec pour voir les bénéfices. Pour les lacets, j’ai la vilaine habitude de perdre mes souliers dans la boue, je cherche un moyen efficace et pas trop serré pour améliorer mon sort. En effet, j’ai perdu un temps fou à chercher mon gauche lors de mes dernières courses. La succion le gardait prisonnier et payer la caution vous fait ralentir, un vrai cauchemar.

C’est donc en partant de l’accueil du chalet Far Hills qu’on a passé 3 heures à investiguer et à trépigner dans les sentiers la carte topo à la main. On a vite convergé vers les principaux sentiers parce que de suivre les petits devenaient ennuyant.  En fait de montée et descente nous avons exploités 3 petits monts; le Condor Est, le Ouest et le mont King pour un total de 520 mètres d’ascension, 3 heures de plein air et 15 km de labyrinthe. C’est au mont King qu’il y a les parois d’escalade.


Je peux vous assurer qu’on a eu une belle journé avec Galarneau et que nous retournerons dans ce parc, pourquoi pas pour le Merrel XCountryFest. Pour le moment, je peux me concentrer sur ma biomécanique. J’ai prévue 4 séances cette semaine une aérobique, une de footing et biomécanique, une en côtes au mont Avila et finalement, Orford ce samedi pour un test de 21km. Mes entraînements sont ouvert à tous et sans rendez-vous, pour les suivre voir ma page Facebook ou Twitter. À la semaine prochaine. 


Mon conseil du jour : n’attendez pas plus longtemps les couleurs d’automne, elles sont déjà au rendez-vous dans les Laurentides.


Ajout 2011-10-25
Le Garmin de Venetia http://connect.garmin.com/activity/123873049