mercredi 22 août 2012

L'épique trans-vallée de 70km du XC de la vallée du bras du nord


Une de mes compétitions les plus attendues de l’été se déroulait la fin de semaine dernière à St-Raymond près de Portneuf. 3 courses en sentier sur 3 jours consécutifs: 10km de nuit, 35km et 21km, dans une vallée hostile façonnée au fil des millénaires exactement pour les adeptes du trail running, thank you god! Le nom de l’épreuve la trans-vallée du XC de la vallée du bras du nord. J’ai passé par le bras, mais aussi la tête et les jambes de la vallée, croyez-moi.

Ma première expérience en course de nuit a été un succès, bon rythme et bon équipement une frontale de 68 lumens un résultat de 11.5km en 1h08. Par contre, je ne peux pas en dire autant du 35km, j’ai été pris avec une douleur au pied gauche (disons 4/10) et des nausées à mi-parcours,  près de 30 minutes d’arrêt aux puits et presque 7 heures dans le bois à me réciter des mantras d’encouragement, j’ai été seul presque tout le parcours sauf pour les 10 derniers kilomètres ou j’ai été accompagné de Vincent un adepte d’ultra, d'ailleurs il prépare une course de 160km en 24 heures pour 2013. Je vais donc assurément améliorer ma marquel'an prochain sur cette distance. Finalement, j’ai terminé ma trans-vallée avec un 21km Full Blast Express en moins de 3h, en 2h48 exactement, sans aucun malaise et sans arrêt, une course comme je les aime. Je vous recommande fortement cette course pour l'an prochain.
Seb and Vincent opening a beer at the 35K finish in front of cheering family and friends! © Venetia Bodycomb 

Avec ma nouvelle expérience du weekend, j’ai pris note de plein de choses à améliorer. Je suis techniquement très fort dans les descentes et les obstacles, ma lecture du terrain est rapide et mon équilibre est bon. Par contre, j’ai un méchant travail à faire sur le plat et dans les montées. Va falloir sortir un petit plan d’entrainement orienté vitesse sur route et ajouter des intervalles. Mais tout ça sera pour 2013, puisque pour le moment c’est à notre tour de recevoir les athlètes du XC Harricana The North Face de Charlevoix.
Je suis donc en récupération depuis lundi, fatigue, ampoules et raideurs vont disparaitre graduellement. Je prévois une petite sortie de vélo d’ici vendredi. Je remarque aussi que j’ai un appétit monstre et que je mange plein de cochonneries, tarte au sucre, gâteau aux carottes, chocolat, chips et bière. Une vraie rage, va falloir que ça cesse.

Les bons coups du weekend : Voler un spaghetti à la sauce à l’orignal, se faire encourager par son amoureuse et sa belle-sœur, taper le parcours du 21km avec son frère qui est de retour à l’entrainement et prendre une seule bière pour bien récupérer après chaque course.

Mon nouveau mantra : Le seul moyen de sortir du bois c’est de courir.

Le conseil de la semaine : préparez-vous pour le XC Harricana The North Face du 8 septembre. Le XC Harricana, c'est aussi ça être trail runner!

www.xc-harricana.com
ANNEXE:
résultats complets

Le reportage vidéo réalisé par Michel Couture


Vend 11.5k = 1:08:59
Sam 38k = 6:42:05
Dim 21k = 2:48:40