mercredi 9 novembre 2011

Une corvée à la Malbaie et la découverte du Plank A Day


La bagnole de rêve
Cette semaine j’ai eux le bonheur de passer du temps de qualité dans la région de La Malbaie, Québec, un endroit que j’adore, je l’adore tellement que j’y cherche un pied à terre depuis 2 mois. On n’a pas encore trouvé la perle rare, mais on travaille là-dessus. Quoi qu’il en soit, je suis toujours à la découverte de nouveaux endroits pour la course et ce weekend je me suis retrouvé dans la zec Comporté, oui le nom est bel et bien Comporté. Un peu comme; ce sentier de trail runing comporte des risques de se faire happer par un pickup ou de recevoir une buche par la tête. Une zec c’est une zone d'exploitation contrôlée, un système unique au monde assuré par 580 bénévoles composants les conseils d'administration. Ceux-ci sont avant tout des utilisateurs qui prennent en main la gestion de la faune sur le territoire dont ils ont la charge. Il y a dans les zecs une petite mine d’or de sentiers pour les Trail Runner.

Quand je parle de course en sentier aux gestionnaires des zecs, ils s’imaginent que je suis un coureur des bois avec ma veste carottée brune, mes bottes brunes, mes pantalons bruns, mon chapeau de pouelle brun et ma belle grosse barbe, l’archétype Daniel Boon. Pourtant, j’ai plutôt l’air du fidèle compagnon de Batman. J’ai donc croisé ce matin-là, avec mon costume de Robin et ma grosse montre GPS, des bucherons modernes. J’adore voir leur visage avec leur tronçonneuse à l’épaule quand ils me voient courir, ça vaut 100 piastres, je pense qu’ils ne comprennent pas trop, on peut marcher avec un gros sac à dos dans un sentier, mais courir? WTF!

Enfin, ce matin là, j’étais vraiment motivé, je me suis levé à 5h30 du matin, pourquoi encore si tôt? Parce que j’ai rendez-vous à la corvée annuelle autour de 9h et je tenais absolument à faire une longue sortie. Il faisait froid et j’avais une belle grosse carte topo à 30$ dans les mains, je suivais un chemin pour me rendre au Lac Comporté, c’était mon objectif, je voulais voir au moins ce lac. Je n’ai jamais vu le lac, je n’ai jamais trouvé de sentiers et j’ai couru 2 heures dans un gros chemin servant pour le transport et il faisait -5C. Fin de l’escapade en nature, on se reprendra. Quand j’ai vu sur le GPS que j’étais complètement parti à l’opposé du lac, je me suis dit que la prochaine fois j’irai courir en Daniel Boon plutôt qu'en Robin.

À mon retour de la zec, la majorité des gens étaient déjà sur place pour commencer les travaux. Pas le temps de décompresser, je dois me mettre au boulot. Ma mission: installer des toiles de plastique tout le tour de la maison, l’idée c’est de wrapper la maison pour mieux passer l’hiver. Je vous le jure, il y a tellement de neige dans ce coin, qu’il y en aura jusque par-dessus la corniche. Bref, de petites tâches toutes simples pour aider mais qui rendent tellement service. On a passé un super weekend dehors, je vous laisse voir quelques photos. Crédits Photos: Émelie Bernier


 
Pour le mois de novembre je m’étais promis de prendre du repos, mais quand tu vois que la météo t’offre un 2e été des Indiens tu dois être opportuniste. Je trouve que c’est une semaine parfaite pour se relancer et tester de nouveaux trucs. J’ai fait un peu le tour de mon livre de Pilates, je voulais m’y investir, mais je trouve que ce n’est pas évident. Je manque d’expérience et je ne voudrais pas me blesser, en plus, je n’ai pas réussi à introduire une routine qui me convient dans ma vie. Je suis quand même tombé sur un truc intéressant que je vous partage, le défi Plank a Day, carrément faire la Planche. L’objectif c’est de faire des insupportables exercices abdominaux et de twitter la terre entière pendant que vous les exécutez avec le mot clé #PlankADay. Je vous entends déjà me dire: Seb c’est quoi le Plank? Je ne sais pas, mais ce n’est pas des Crunches et c’est apparemment très bon pour la ceinture abdominale, de plus, c’est le genre de truc qui me branche parce que je suis un gars d’internet, sur Twitter et qui veut améliorer ses abdos. Vous verrez donc des messages #PlankADay apparaitre graduellement sur mon Twitter. J’ai remarqué quelques coureurs d’endurance faire de même, alors pourquoi ne pas essayer, je vais débuter tout ça cette semaine. La position de base est simple et il faut la maintenir durant un certain temps, selon nos capacités (10sec, 30sec ou 60sec), il y a aussi des variations de la planche. Voulez-vous faire la planche avec moi? Peu importe, moi j’aime ça faire le cobaye.

J’ai aussi changé mon approche lors de mes séances parce je maitrise maintenant un outil qui m’offre de nouvelles métriques, attention envoyer l’écho … et j’ai nommé une montre Garmin GPS GPS GPS GPS. Je vais maintenant travailler mes allures spécifiques à partir de la vitesse plutôt que la fréquence cardiaque. Avant, je me maintenais dans une zone par rapport à mon rythme cardiaque, je ne suis pas satisfait des résultats et je peux faire mieux. Parfait, lors de mon prochain programme officiel se sera la vitesse la valeur clé. J’ai quand même réduit mon volume de course à 25-30km par semaine au lieu de 45km. Je vous rappelle mes objectifs pour l’an prochain; améliorer mes temps et finir au moins un Ultra Trail (50k et plus) durant la saison. Bon, je vous attends sur Facebook pour la suite ...

Le conseil de la semaine : En présence d’un ours noir, restez calme et évaluez la situation.

Note à moi-même, j’ai une douleur au genou droit du côté extérieur qui vient de commencer et qui apparait après la course, un peu gênant, mais pas douloureux.