samedi 28 janvier 2012

Concept de nutrition d'un gars ordinaire

smoke meat Schwartz

Pas facile d'aborder un sujet qu'on ne connait pas tellement. Je considère que j'ai eu une bonne éducation alimentaire, surtout par ma mère qui à plus souvent qu'à sont tour suivi le guide alimentaire Canadien. Je suis quand même chanceux d'avoir des parents qui ont toujours cultivé un jardin même en milieu urbain. À vrai dire, mes parents devaient surement posséder le plus gros jardin de la rue Rocheleau. Message aux parents: "Mettons les choses au clair, enlever des mauvaises herbes sur un bout de terrain riche en nutriments n'est pas un concept amusant pour un enfant." C'était le genre d'activité en famille qu'on m'offrait le dimanche après la messe et je ne suis pas un babyboumeur. J'ai donc appris à reconnaitre la qualité d'un aliment frais et de la saison. Le parfum d'une tomate fraîche chaque matin avec du pain grillé, du beurre et du sel. That's it. simple simple simple. L'autre activité familiale qui vient avec le jardin c'est le cannage à chaque automne. Message aux parents: "Mettons les choses au clair, équeuter, couper et laver des légumes n'est pas un concept amusant pour un enfant." C'était encore là le genre d'activités que je partageais avec les frangins. Marinades, ketchups, gelées, jus de tomate, compotes, coupe coupe coupe ...

Vous voyez un peu le topo de mon éducation gustative. Alors pour la nutrition, j'ai quelques règles de base apprises sur le tas. Des règles à suivre par mesure de sécurité. Mesure de sécurité? Quoi ! Oui, manger peut-être dangereux.

Ma première mesure de sécurité connaître et reconnaître se que l'on mange. Si je ne comprends pas la liste d'ingrédients c'est qu'il y a un problème. Mangeriez-vous ceci : Polyvinylpyrrolidone, Poly phosphates de calcium, Gallate d’octyle. J'arrête la liste ici.

Ma deuxième règle, faire moi-même mes repas. De cette manière, vous contrôlez la qualité et la quantité.

La dernière règle apprendre à moins manger. Mise en garde, moins manger ne veux pas dire sauter des repas, seulement de faire attention à la proposition offerte par les restaurateurs. La taille des portions des plats est en croissance depuis les années 70. Yo! 12 pouces 5$ en as tu besoin de 12?

Il existe surement d'autres règles, vous qu'elles sont vos règles? Comment les intégrez-vous au quotidien, en famille et dans l'entrainement? J'avoue que c'est un petit défi, surtout avec des lunchs à faire 5 jours sur 7.

Il y aussi le sujet de l'alcool, je l'avoue je lève le coude à l'île aux Coudres, dans le vieux port durant l'igloofest, avant le théâtre, durant le hockey, le midi avec les collègues, après une course et en cuisinant j'ai besoin de mon verre de rouge. Bref, toujours une bonne raison pour un verre. Suivant l'importance de la course, je cesse de boire 2 semaines voir un mois avant la compétition.

Finalement, il y a les aliments avant, durant et après l'entrainement. Généralement, mes séances se font le midi sur une durée d'une heure. Tout juste avant, disons 15 minutes, je mange une dizaine d'amandes et 3-4 dattes fraîches. Pour les longues séances, il faut faire autrement et c'est très personnel comme approche. Expérimentez, n'ayez pas peur et changez vos produits, vous aurez des surprises. Dernièrement, j'ai testé une nouvelle marque de barre énergétique un produit fait au Canada pas très loin de chez nous au Québec. C'est Rose-Marie qui développe les barres, prépare le markéting, élabore de nouvelles recettes et s'implique dans l'athlétisme, une passionnée ! On a testé ses Kronobar au mois de décembre dernier lors de 3 activités: Au surf dans le St-Laurent, en snowboard au mont St-Sauveur et durant un entrainement en escalier. Le format échantillon a été très apprécié par les surfer parce qu'il se glisse très bien dans le wetsuit au niveau des poignets et des chevilles, pour eux, c'est une collation accessible, efficace et de bon gout qu'ils ont apprécié. Les amis du snowboard ont été ravis de connaitre le produit, mais je crois que mes amis de ski de fond l'auraient mieux apprécié. Finalement, j'ai moi-même testé et adopté le produit pour 2 raisons majeures, je connais et reconnais les ingrédients du produit et c'est un produit "made in Québec". Kronobar prépare présentement une nouvelle saveur dans son laboratoire qu'on attend impatiemment. http://www.kronobar.info/

Conseil de la semaine: Un paté chinois c'est comme une salade aux pâtes, c'est toujours meilleur le lendemain.

Je vous attends sur Facebook: http://www.facebook.com/apasebco