lundi 2 juillet 2012

Prospection et première course de l'année



Je viens de passer une grosse semaine à faire de la prospection, du développement et de la simulation pour les parcours du XC Harricana The North Face. J'ai monté mon camp de base au pied de la montagne dans une belle petite roulotte Alto de Safari Condo pendant plus d'une semaine. On se lave dans l'eau douce de la petite rivière Comporté avec les savons à bio à Palo et on mange très bien. 

C'est comment monter un parcours? C'est une activité remplie de haut et de bas avec des surprises. J'ai commencé avec le soleil et j'ai dû terminer dans le déluge avec près de 60mm de pluie qui sont tombés à Grand-Fonds, ce qui à rendu mes démarches un peu plus compliquées. Une chance que mon guide n'avait pas peur de la pluie et de la boue. Je dois absolument vous parler de mon guide et de mes collègues de prospection, sans eux on finit par manquer d'imagination et par s'ennuyer. André Maltais, un vrai de vrai Maltais du Grand-Fonds, un aimant de la nature, un chasseur, un randonneur, un skieur, un raquetteur, un bricoleur. Il connait les sentiers, mais aussi leurs histoires: "Ici, c'est le trécarré et pu personne l'utilise depuis ben longtemps, et là c'est le lac à Tom. Embarque je vais aller de montrer ça". Ainsi les jours se sont succédé toujours dans le calme et la plénitude qui entoure le mont. J'ai malheureusement perdu un walkie-talkie d'André, je m'excuse encore et je remercie le Canadian Tire de La Malbaie pour leur générosité. J'ai acheté aussi mon premier imperméable de gars de bois chez DMM Entrepot un magasin de vêtements de travail. Je me suis procuré un style d'imper assez épais et peu sexy, j'ai pas niaisé et j'ai acheté le haut et le bas en format salopette. J'ai l'air d'un marin là-dedans. Non, pas de photos !
Une winch sur un 4 roues c'est pratique.
La composition de l'équipe que je remercie beaucoup: 

  • mon partenaire d'aventure Patrice; 
  • l'équipe des filles Julie et Jennifer;
  • La jolie Palo pour son accueil au camp de base;
  • Theo et Chinook les chiens qui ont parcouru des kilos avec nous et qui nous ont surement sauvé de la visite d'un orignal en rute.
Une portion de la garde rapprochée
Résultat? Les parcours sont disponibles en ligne en version béta 1.0 Hourra ! Pour les mathématiciens de ce monde, vous remarquerez qu'en date du 1er juillet le 21km fait 28km, le 10km fait 9km et le 5km fait 6km. C'est aussi ça être trail runner, on façonne les parcours avec la matière que nous avons entre les mains, de l'art. Par contre, le 28km peut être facilement ramené à 25km, soyez sans crainte, il n'y aura pas de surprises sur les distances, vous serez informé, on garde les surprises ailleurs. (exemple: meute de loup, couguar, orignaux, ours et gros pic bois sauvage mangeur d'homme, si vous avez vu le film the birds de Hitchcock c'est rien!)



http://connect.garmin.com/activity/195138670
J'ai terminé ma semaine de vacances au Ultimate XC Kmag de St-Donat. Ouais, j'ai kiffé ma race! J'étais inscrit sur le 35km de course en sentier que j'ai terminé en près de 40km à ma montre Garmin 305. Ma stratégie était simple, bien gérer mon énergie et commencer la pédale dans le fond avant le soleil de midi, je suis sensible au soleil et à la chaleur. À mi-parcours, dans un ravito, on m'annonce que je suis dans les 10 premiers. Quoi !?? Je relativise tout de suite en me disant que les bons coureurs sont sur le 50km+8km (petite remarque: les parcours de trail running c'est comme le litrage des sac à dos, tu peux toujours ajouter quelques litres de plus en dézippant une petite section). À ce moment, j'ai modifié ma stratégie pour monter le rythme. Pas très payant, j'ai manqué de gaz dans les derniers 8km surtout avec la montée en plein soleil d'un centre de ski. J'ai finalement terminé le parcours en 5h15 en 23e position sur 55 participants dans ma catégorie. Je suis content de ma performance, mais je dois réviser mon entrainement pour le transvallée un 65km qui m'attend au mois d'aout sur 3 jours, je dois ajouter des sorties longues et aussi un peu plus d'efforts spécifiques, je cherche de l'endurance et de la vitesse pour les kilomètres 25 à 50.

Je vous ajoute quelques photos, vidéo, carte en vrac. Ma prochaine étape est de retourner faire une corvée dans les parcours du XCH du 6 au 8 juillet je profite de l'occasion pour vous demander de l'aide si vous avez du temps, j'ai besoin de bras pour dégager une section. Nous avons encore quelques places de disponibles pour du covoiturage (nous sommes 6 en ce moment) et vous pourrez rencontrer notre guide André ;)

L'article de Véronique Champagne

Les faits saillants de ma course de 40km







J'ai rencontré Steve Irwin au Ultimate XC et il sera aussi au XC Harricana.

Conseil de la semaine: Reposez-vous.