dimanche 16 septembre 2012

Récit de course du XC Harricana The North Face


Il y a exactement 1 semaine se déroulait le XC Harricana, un trail running canadien préparé par des passionnés des 4 coins de la province du Québec. Les épreuves ont eu lieu au centre du Québec dans la région de Charlevoix précisément à La Malbaie. Les parcours ont été soigneusement élaborés, comme un bon vin, selon la matière que dame nature voulait bien nous partager.

Une semaine plus tard, je suis déjà nostalgique de la première édition, mais aussi de la tournée de promotion. Pourtant, j’ai vécu un stress et une poussée d’adrénaline assez intenses, aux limites de la folie. Une semaine avant les départs, on était déjà sur place pour s’assurer que tout irait bien, on répétait, visualisait, peaufinait. Évidemment, on a eu notre lot d’embuches souvent de type technologique : l’imprimante de tabar! l’ordi du cali!  l’internet intermittent et les signaux de cellulaires qui ne fonctionnent pas. FAIT CHIER. Ça fait du bien d’en parler. On a eu aussi de belles surprises comme l’eau chaude des douches expérimentales qui a bien fonctionné, nous pourrons aller de l’avant avec ce système pour les prochaines éditions.

Le jour de la noce, j’étais réveillé à 3h30 am à attendre la levée du jour et je n’étais pas le seul membre de l’équipe, la chef cuisinière et son sous-chef aussi. La pauvre, on lui avait parlé d’un petit évènement de 100 coureurs et on en attendait maintenant 250! Excuse-moi Véro! Plus l’heure du départ des courses approchait, plus j’étais nerveux et je doutais. On doute des ravitos, de la météo, du balisage, de nous. La commande était énorme, gérer un camping et une programmation d’activités en plus d’un concert et d’une compétition de trail running. Il faut offrir aussi du service à la clientèle et s’assurer que nos partenaires soient confortables. Je ne dois pas me stresser de même, tout le monde est à son poste, Geneviève, que je pourrais louanger pendant des heures, et Gautier, notre gestionnaire de projet et co-directeur de course, ont tout prévu.  Les pointeurs, les ravitaillements, le stationnement, les inscriptions, l’accueil, la sécurité, les chandails, le café, la bouffe, le chrono … tout est en place, en plus tu as des gens de confiance sur le terrain comme André et Martin. Enjoy mon Seb, va te chercher une tisane!

Enfin, le départ est donné, on suit le programme de la journée et pas d’improvisation. Plus de 200 coureurs sont dans les bois, pas de stress mon Seb, ils vont revenir. Pendant que les coureurs se défoncent dans la forêt boréale, les journalistes sont là et ils veulent de bonnes histoires et de bonnes images. On me demande où aller sur le parcours pour de bons clichés, quand le 1er coureur arrivera, est-ce que tu as le temps pour une entrevue? J’avais prévu les premiers coureurs du 28km en 3h30, notre premier coureur, Lee-Manuel, a passé la ligne d’arrivée en près de 2h avec 5 autres participants qui le suivaient de très près. J’avais maintenant la preuve que mon parcours était roulant, il me manquait seulement les commentaires sur sa qualité.

À 14h30 les derniers coureurs passaient la ligne d’arrivée, enfin le berger Seb pouvait respirer. Tous les athlètes étaient de retour. Mon équipe et moi avons vite compris qu’on venait de livrer un parcours étonnant. Les sourires et les bons commentaires affluaient de partout. MISSION ACCOMPLIE! Le XC Harricana est allé chercher de nouveaux adeptes de trail running, de la relève et des nouveaux talents. Conscient qu’on ne peut pas plaire à tout le monde notre public était conquis et les bons commentaires nombreux : les ambassadeurs-bénévoles sont incroyables, la bouffe juste trop bonne, une douche chaude après la course merci ! J’espère qu’il y aura encore du yoga l’an prochain. Aller lire la suite sur Facebook.

Les assises des Évènements Harricana sont maintenant en place. Nous avons une grosse année d’expérience et un bilan positif. À partir de maintenant on ne peut que faire mieux. En passant, je recherche des talents, des coureurs, des crinqués, des passionnés pour bâtir l’équipe 2013. Nous préparons le Ultra trail Harricana de Charlevoix (UTHC) qui sera présenté le 7 septembre 2013. Nous aurons toujours nos épreuves 5km, 10km et 28km, mais nous ajoutons un ultra entre 45km et 60km. Communiquez avec moi sebastien.cote@xc-harricana.com.
organisateurs et promoteurs

En terminant, je remercie la communauté du trail running, les clubs, pour leur confiance, les vieux de la vieille qui travaillent depuis plus de 5 ans à offrir des parcours excitants et tous les bénévoles et organismes qui développent les sentiers au Québec et au canada, le sentier transcanadien n’est pas encore terminé, mais il est bel et bien vivant et essentiel pour le trail running.

Mes prochaines aventures : 
Une course à obstacles à Killington, Vermont (Spartan Beast) avec l’équipe à Patrice.
Action grâce dans Charlevoix pour un 50km de prospection. Ça te tente?
merci les boys

Le XC Harricana en chiffres : 

  • Le meilleur temps du 28km Homme=2 :13 :15 Femme=2 :45 :48;
  • 12 femmes sur le départ du 28km;
  • Près de 50 bénévoles durant la journée des compétitions;
  • Plus de 200 athlètes;
  • 2 coureurs de 65 ans sur le 5km;
  • 44kilos de bœuf;
  • 40 campeurs sur le site du mont Grand-Fonds;
  • 30 ambassadeurs en province;
  • Un concert de musique;
  • Plus de 7000$ remis pour aider la recherche sur la sclérose en plaques;
  • Près de 30 coureurs pour aider la cause de la sclérose en plaques;
  • Un chiffre d'affaire de plus de 40000$;
  • 19 jours de travail sur le terrain;
  • 3 corvées pour préparer les sentiers;
  • 16 bûcherons et 2 bûcheronnes;
  • Plus de 6000 heures de travail;
  • près de 400 visiteurs;
  • 49 partenaires commerciaux
  • seulement 156 photos en ligne Google ou Facebook

Les généreuses soeurs Boulay au concert

Les coureurs vedettes Yoyomolo ont remis plus de 7000$

Le conseil de la semaine: avant de préparer une course en sentier, pensez-y deux fois ;)

Cliquez ici pour répondre au sondage