dimanche 14 octobre 2012

7 jours de chorégraphie avant le Xtrail Orford


Une compétition de course en sentier débute toujours une semaine avant le départ. C’est donc depuis le long congé de l’Action de grâce que je visualise et réfléchi à ma chorégraphie. J’étais inscrit sur l’épreuve de 21km au XTrail Asics d’Orford.

Samedi, 7 jours avant la course :
J’étais avec mon équipe pour prospecter les 30 premiers kilomètres de course du XC Harricana. Un dernier entrainement de type « long», sous la pluie et avec le froid. Nous avions prévu 40km, mais un membre de notre équipe, mon frère, a renversé sa cheville. C’est loin d’être grave parce que ça permet de tester une sortie de secours. Merci la bande pour votre aide Geneviève, Carmen, Étienne, Frédéric et Martin. On a terminé le tout dans une soirée d'abondance sous le thème de Frank Zappa, pi bon 40e Gilbert!

Équipement requis lors de cette prospection :

  • Bear banger
  • Bear spray
  • Dossard de chasse
  • Trousse de premiers soins
  • Montre GPS
  • Carte des zecs
  • 4 radios Motorola
  • Appareil photo
  • Lunette de vue de l’époque du CEGEP

En image:







Dimanche, 6 jours avant le départ:
Configuration d’une montre Suunto Ambit et petite randonnée de 2h30 aux Éboulements sur le bord du fleuve.



Lundi, 5 jours avant d’enfiler mon dossard de course:
Je cherche encore mes lunettes de vue parce que je n’ai pas encore reçu ma commande de verre de contact, arriveront-ils à temps pour la compétition? Une visite de l’avancement du « chic shack », un gros spag Joe Smoke Meat et 4 heures de retour dans la Harricana Mobile.

Mardi, 4 jours avant de remplir mon sac d’hydratation:
Surprise à la maison, on se fait recevoir chez nous avec nos produits locaux aux saveurs de pomme. Du pétillant, du gras, du moult, du frit. Ish! Pas facile la vie de trail runner. Maudit que mes lunettes sont sales.

Mercredi-Jeudi, 2 jours restant:
Faut se prendre en main, la compétition est dans quelques jours. Je dois trouver un logis pour la nuit du vendredi, vérifier mon équipement, penser nutrition et hydratation pour gonfler mes stocks de glycogène. Plus facile à écrire qu’à faire, mais au moins de l’avoir en tête c’est un début. J’ai lavé mes chaussures dans la laveuse, elles sont propres, propres et j’ai hâtes de les salir.

Vendredi, les dernières 24 heures:
Enfin, veille de la course. Hourra, j’ai reçu mes verres de contact tout juste avant le départ. Comme d’habitude pas de sexe 4 heures avant la course il me reste encore 20h avant le départ! ;)
Le soir on rejoint Étienne et Jimmy au chalet du mont Orford pour prendre nos dossards. On passe la soirée à discuter entrainement, équipement et course. Un sujet bien ennuyant qui empêche toute libido de s’installer et ainsi protéger l’athlète pour lui laisser faire une bonne performance dans les sentiers.

Samedi jour J:
Pour une rare fois, j’ai une bonne nuit de sommeil avant un départ avec 7 heures de sommeil. Je me réveille en feu et sans réveil matin autour de 6h20 am. Petit dej, préparation, constipation et hop, on part direction mont Orford pour entamer les dernières étapes de préparation.

8h45 c’est le départ pour le 21km, je suis déjà dans ma zone. En 2011 lors de mon premier XTrail j’avais comme stratégie de m’installer pénard durant les 12 premiers kilomètres et foncer pour la suite. J’ai terminé en 2h56 et j’en étais venus à la conclusion que mon erreur avait été de prendre trop relaxe la première portion. Cette fois pour 2012, ma stratégie était différente dès le départ, soutenir un rythme plus élevé en gardant le minimum d’énergie requis pour terminer la section des crêtes et terminer la dernière descente de plus de 400m avec les jambes qu’il me restera. Résultat, 2h46, 10 minutes de moins que 2011, mais j’avais comme objectif 2h40. Je cherche maintenant à comprendre comment j’aurais pu faire 2h40. Je cherche à savoir ou j’aurais pu gruger les quelques minutes. Ne pensez pas que je suis déçu, je me questionne simplement pour m’améliorer. Je connais mes points forts et il faudra que je travaille mes lacunes avant avril 2013. Je manque peut-être de muscle ou de propulsion, je n’ai aucune idée. Dernièrement, j’ai remarqué que mes muscles fessiers tiraient souvent après mes entrainements, comme s’ils manquaient de force. Pourtant, les jambes tiennent le coup.

J’ai passé une excellente journée au XTrail, encore en bonne compagnie. Pour vous dire je suis parti à 17h30! N’oubliez pas que la saison n’est pas encore terminée, il y a plein de course encore, Le trail des amis à Bromont, La Tuque, Percée, Laurentides. Voir le calendrier Iskio pour l’ensemble des évènements.

Merci spécial à Carmen! Je te dédis ma course :) Merci recrue Étienne. Merci Michèle et Jimmy nos hôtes de la région et finalement merci The North Face précieux commanditaire.

Conseils de la semaine : Si vous avez à vous jeter dans le vide assurez-vous d'être préparé.


On vous attend sur la page Facebook des Évènements Harricana