dimanche 11 mars 2012

Les sentiments d'un directeur de course de trail running



Je vous avais promis un article personnel, un éclat de sensibilité, une expérience documentée au sujet de la Course Pirate, alors voici le texte tant attendu. Avant tout, je crois qu’il est important de mettre certains lecteurs en contexte avec le concept de la Course Pirate. C’est quoi la Course Pirate? Simplement une course à pied en sentiers, sans prétention, qui se déroule sur des parcours de moins de 10km. Initialement, cette épreuve hivernale devait se produire sur le lac des Deux-Montagnes pour offrir un nouveau genre d’expérience aux coureurs. Très sérieusement, tous ceux qui sont venus courir sur le lac durant le mois de janvier avec notre équipe ont été très surpris de la qualité du parcours. Voir l’extrait vidéo tourné par Gautier Poiret


Par contre, en cet hiver 2012 qui n'a pas eu lieu, nous avons pris la décision de déménager la course au parc national d’Oka tout juste une semaine avant. Comment se sent-on quand notre plan A passe au plan B? Sincèrement, déçu,  déçu pour les participants, mais aussi déçu pour les partenaires. Collaborer, discuter, analyser avec ces derniers est très intéressant, surtout quand tout ce beau monde va dans le même sens. On organisait un parcours hors de l’ordinaire et tout le monde trouvait l’idée ambitieuse. Voici une première observation, plus votre idée est audacieuse plus les gens se mobilisent autour d’elle. Donc, mon conseil de la semaine est, visé haut.

J’ai aussi cherché 28 façons de dire merci aux bénévoles. 28 façons pour les 28 personnes qui étaient sur place à œuvrer au succès de la Course Pirate Harricana. Combien de fois doit-on dire merci pour se sentir bien quand autant de gens viennent vous aider? Ce qui m’amène à mon 2e conseil de la semaine: Apprendre à recevoir. « Quoi! un 2e conseil Sébastien, bonus stage, yes !! »

www.xc-harricana.com

Durant cette journée il y a eu de bons et de mauvais coups, mais aussi une belle histoire inavouée que je vais vous raconter. Il était une fois, en octobre 2009, un père de famille avec 2 jeunes enfants et une jolie femme. Ce père, déjà atteint de la sclérose en plaques à cette époque, a été subitement attaqué par un virus, encéphalite herpétique, qui s’est additionné à la sclérose en plaques. Depuis ce temps il habite seul dans un centre hospitalier. OK, on sort tous des mouchoirs, c’est triste et bête, mais avez-vous vu le sourire qu’il avait la journée de la Course Pirate? Le bonheur l’a lentement rattrapé au fil du temps et aujourd’hui il s’implique dans un projet. Oui, c’est l’histoire réelle du président d’honneur, Sébastien Boivin, du XC Harricana devenu l’inspiration même de notre cause pour 2012. Et, je vous en prie, on est pas ici pour vendre de la pitié, mais pour démontrer comment on peut se sortir d’une situation vache. La grande réalisation de Sébastien a été de partir seul de La Malbaie en autobus jusqu’à Montréal, une grande première pour lui. Bravo Seb! En prenant ce warp zone historique sur l’état du président, je vous transporte au 3e conseil de la semaine, attention activer l’écho, et j’ai nommé « le pouvoir… voir de la résilience humaine… maine… maine… maine! ». En effet, ne sous-estimé jamais le pouvoir de l’homme et sa capacité d’adaptation.

Globalement mon expérience comme organisateur est positive, exigeante certes, mais gratifiante. Nous avons réalisé nos objectifs de bases et nous pouvons maintenant nous tourner, la tête haute, vers l’avenir. Mon équipe et moi sommes donc déjà à plein régime et plein d’idées à développer le prochain grand rendez-vous. Nous sommes d’ailleurs à bâtir l’équipe de bénévoles pour le XC Harricana du 8 septembre 2012 dans la région de Charlevoix. Cette journée-là, nous présenterons une course à pied dans l’un des beaux sentiers sauvages de longue randonnée au Québec.

Dans les coulisses de la course :
  • Il s’est mangé 30 litres de chili con carne et végétarien
  • Il s’est couru plus de 400km, en effet avec la tempête de neige les balises ont été très difficiles à suivre et certains participants ont couru jusqu’à 18km.
  • Le président d’honneur est venu directement de La Malbaie.
  • La Malbaie est à 400km du parc national du parc d’Oka.
  • La première Course Pirate a eu lieu à Coleraine près de Thetford Mines en 2011
Pour rejoindre la communauté du XC Harricana http://www.facebook.com/apasebco

© Stéphanie G.

Les conseils de la semainevisé haut, ne sous-estimé jamais le pouvoir de l’homme et sa capacité d’adaptation et apprendre à recevoir.