mercredi 12 octobre 2011

Téquila, récupération et trail: un weekend de carnaval

retour mont Grand-Fonds

J’espère que vous avez fait le plein de vitamines D durant ce long weekend d’été des indiens. Tout le Québec était euphorique, mais les plus euphoriques étaient surement ceux qui avaient une activité de prévue à l’extérieur. À Montréal, on a commencé dès le vendredi soir au quai Jacques-Cartier, le groupe Portishead donnait une courte performance face au fleuve, une présentation Evenko et Igloofest. Je dois avouer que les organisateurs ont été audacieux, prendre le risque de présenter un spectacle extérieur au mois d’octobre fallait le faire mais mère Nature était là. Dès le lendemain matin, je devais partir pour Québec et le dimanche prendre le cap pour La Malbaie.

En effet, j’ai eu le weekend et la semaine surchargés. Quelquefois l'emploi du temps est simplement trop rempli pour s’entrainer. Par chance, j’avais prévu une semaine de récupération. Pour moi, une semaine normale c’est 4 séances pour environs 6 à 7 heures de course par semaine. C’est beaucoup plus que la moyenne des gens qui m’entourent, c’est pourquoi je dois ajuster l’horaire en fonction. J’ai donc passé le weekend à fêter, boire, fumer et manger tout croche: des frites, de la téquila, du vin, du fromage, des viandes grasses. Le weekend ne s’appelle pas Action de grâce pour rien. Et tant qu’à être dans les grâces pourquoi pas défoncer les limites du budget avec du Champagne et une nouvelle montre GPS, Garmin Forerunner 305, je ferai le banc d'essai du champagne et de la montre au mois de novembre.


Vivement le retour à l’entrainement ! J’ai quand même profité de mon passage dans la région de Charlevoix pour aller courir dans les sentiers du mont Grand-Fonds. On peut pêcher contre son entrainement, mais il faut vite revenir dans le droit chemin, j’ai donc attaqué un 12km pour désencrasser la machine. Je suis parti avec un chien du nom de Chinook, c’est un vieux husky qui m’énerve, shit yé pas arrêtable. Merci pour la cadence Chinook, mais j’ai encore des brulements d'estomac.

Charlevoix, St-Hilarion

On va courir le XTrail ce weekend en famille. Quand on se réunit pour une course nos partisans se mobilisent, j’espère qu’il fera beau pour eux. Ma famille de l’ile d’Orléans Rudel, Line et les 5 enfants seront sur le départ, Stéphane et fiston de Québec aussi. De Montréal, mon frère et Martin, quant à moi, je représente les Laurentides. Mon frère sera enfin sur la même ligne de départ que moi pour le 21km, c’est un coureur rapide qui passera surement sous les 3h. Je lui prédis 2h55 et pour mon temps un 3h10, les jeux sont faits envoyez vos mises, qui sera le premier Frédéric ou Sébastien ? J’ai prévu essayer un régime pour cette épreuve, une surcharge en glycogène (carb loading), régime de glucides intense; du pain, des pâtes, du riz, des patates). Je ne connais pas encore mes limites en endurances et je veux augmenter mes volumes avec comme objectif des courses de 50km et plus pour 2012 alors j’essaie des choses. Je ne suis pas très endurant, ni un naturel, alors je compense par d’autres astuces.

Nous avons eu quelques retours sur la course pirate, nous voulions quelques choses près de Montréal, ce n'est pas facile de trouver un sentier en boucle de 35 à 40 km qui offre un dénivelé de 1000 mètres. On avait comme première idée de faire le parcours du Ultimate XC qui a eu lieux au Mont Tremblant en juin dernier, mais Dan Des Rosiers, le directeur de cette course, nous a proposé autre chose, essayer une version prototype du nouveau parcours 2012 dans le secteur de St-Donat. Impossible de refuser l'offre, merci Dan nous tenterons de vous donner le maximum. La course pirate est repoussée pour novembre. 



Banc d'essai: Saucony ProGrid Peregrine


Pour finir, je vous donne mes impressions sur les chaussures Saucony ProGrid Peregrine. Selon la description c'est une chaussure de trail minimaliste avec un 4mm de dénivelé talon/orteils. Je ne vais pas vous faire l'analyse complète, mais juste vous donner mes commentaires comme utilisateur.

C'est une chaussure que je trouve efficace en terre battue, mais trop souple sur les sentiers techniques (racines, grosses roches, billots de bois) J'ai trouvé la chaussure dangereuse sur les grosses pierres mouillées. Je manque peut-être de technique, je suis type randonneur, mes points d'appui sont incertains et je ne suis pas encore à l'aise, je recherche un peu plus de mordant. Elle a aussi des lacets trop courts, je n'ai pas été en mesure d'utiliser les derniers trous et de faire de doubles boucles. Sinon elle est confortable, sèche rapidement, je les ai déjà lavés 3 fois à la machine à laver (une laveuse frontale), et l'esthétique me convient, je la trouve sobre et jolie.

En résumé, je recommande la chaussure pour le crosscountry en sentier type SEPAQ mais pas pour la haute montagne.


Conseil de la semaine : Fêter et boire, c’est aussi ça être coureur.