mardi 4 octobre 2011

Grippe d'homme et Xtrail Orford

Boue terrestre
D'abord bravo aux coureurs du marathon de Montréal.  Félicitations à Nathalie, Audrée, Sébastien et Martin. Une course pas facile avec la chaleur et la popularité de l'évènement. Mais ou êtes vous? J'ai remarqué moins de coureurs cette semaine, êtes-vous toujours en train de récupérer?

Voilà, c'est fait, le Québec est envahi. Envahi par les microbes! Au bureau mon voisin de gauche éternue en espagnol, Jesus ! Mon autre renifle sans cesse. Plus tôt, un collègue me disait  que son système immunitaire devrait être plus fort parce qu'il est actif pourtant il a souvent le rhume. Il est mexicain, j'imagine qu'il supporte très mal l'air frais du fleuve? Donc, les premiers virus d'automne sont arrivés et je suis à 2 semaines du XTrail du Mt.Orford. Comment ne pas se retrouver sur la ligne de départ avec la goutte au nez? Suis-je mieux outillé pour combattre les virus parce que je suis actif?

En faisant une petite recherche j'ai trouvé quelques réponses:

  • Chères femmes, grande nouvelle, les hommes sont vraiment plus vulnérables face au rhume!
  • L'exercice modéré améliore le système immunitaire.
  • Un exercice épuisant, comme le marathon, diminue temporairement l’efficacité des défenses immunitaires.
En résumé, je ne vais rien vous apprendre, lorsque que vous êtes fatigué vous augmentez vos chances d'attraper un microbe. Mon problème c'est que d'ici le XTrail ma vie sociale sera très sollicitée. (Portishead, mariage et Duchess Says) Issh! Peu d'heure de sommeil en vue, une chance que je tombe dans mon cycle de récupération dans mon entraînement.

Parlant d'entrainement, samedi dernier nous étions au Mt.Orford pour nous tester. Méchante météo, gros vent et grosse pluie pendant 21km de course. Décidément, ce parcours n'est jamais facile pour moi. Cet été j'y suis allé durant une journée de 30 Celsius et maintenant on a pu être fouetté par la neige au sommet. Je vous donne mes conseils pour le 21km, se sont des suggestions pour les gens de calibre 3h et plus.
  • Prévoir un coupe-vent et des gants.
  • Une ou 2 collations (genre barre Clif).
  • 3 gels (glucose).
  • 1 litre d'eau (pourquoi pas avec électrolytes, Gatorade).
  • Vous aurez presque 10km style crosscountry sur le plat avant de commencer la section trail, gardez-vous du jus et allez-y mollo.
  • Le sentier des crêtes peut-être très glissant soyez prudent et trouvez-vous de bonnes chaussures.
  • La dernière petite montée d'Orford ne donne rien de courir l'angle de dénivelé est trop important.
  • La dernière descente est longue et vous serez fatigué (4km pour passer de 850m à 360m) par contre la foule sera derrière vous.
  • De bons vêtements secs, une serviette et un sandwich pour l'arrivée.
Histoire de vous décourager un peu, ya de mystérieux personnages qui font le parcours de 21km en 2 heures, lire ici Viktor Alexy. Si vous voulez voir ma run suivez mon RunKeeper.

À part de ça on commence à préparer la Course-Pirate (la cp) de 35 à 45km pour la fin octobre ou début novembre, c'est embryonnaire. J'attends vos suggestions, voici les lieux en prospection : Tremblant, Parc de la Mauricie ou le sentier du Fjord. Le choix se fera selon les participants. C'est quoi La Course-Pirate? Juste un prétexte pour se retrouver une gang de fucké pour courir dans le bois longtemps. Si vous voulez nous suivre, pour le moment je suis seul, dans l'aventure de la Course-Pirate vous pouvez me rejoindre sur mon Facebook ou email. sebastien.cote sur radio-canada

Mon conseil du jour: Il n'y a pas de mauvaises températures, seulement de mauvais vêtements.