lundi 24 octobre 2011

Récit de mon premier 41km en Trail Running (Ultimate XC 2012 Race Preview)

dos hermanos relajando

Je vous parlais la semaine passée dans "l'aventure" que nous allions vivre une nouvelle expérience, courir 35km dans un parcours non officiel, finalement, on en a couru près de 42km! C'est dans une ambiance amicale qu'on s’est retrouvé samedi matin dans les sentiers de l'Inter-Centre, un aménagement né en 1977 et entretenu par la volonté de bénévoles dévoués et passionnés de nature. En passant, il y aura surement des corvées au printemps. Je ne sais pas si vous avez déjà passé un weekend de corvée dans un parc quelconque, mais franchement je vous le conseille, j'en garde que de bons souvenirs et faire du plein air c'est aussi redonner accès aux randonneurs et trail runners, très valorisant. Note à moi-même: organiser une CoursePirate lors de la journée de corvée de l'Inter-Centre avant le 30 juin 2012. En passant, je serai de corvée le 5-6 novembre à Grand-Fonds.

Cette expédition a commencé pour mon frère Frédéric, FHoudre (Frédéric Houde), Dan Des Rosiers et moi, le vendredi soir dans un stationnement, avec du camping dans un Rav4 et un Element (youhou! Honda et Toyota envoyer moi vos chèques). Même si j’ai déjà marché dans les sentiers de l’Inter-Centre, c’est excitant d’y revenir dans un nouveau contexte. Au risque de me répéter, si vous êtes des randonneurs aller chérir vos sentiers préférés en Trail Running. Samedi matin, aux aurores, on discutait déjà à la frontale et carte topo à la main du parcours dicté par le directeur de course et c’est à 7h que je commençais à enchainer des kilomètres. Je déteste galoper tôt le matin, la cadence était théoriquement parfaite, mais j'avais de drôle de signes vitaux, mes battements de coeur étaient trop élevés, bordel c'est quoi le problème, suis-je trop dans ma tête, stressé, fatigué, le déjeuner, il est trop tôt pour courir? Pourtant, c'est juste une sortie, une belle randonnée, pourquoi tant de pression? Parce que je n’ai jamais couru plus de 21km. C'est André qui avec une seule phrase m'a sorti de ma torpeur "On va tout faire pour que tu réussisses ton 35km". Fiou! Le genre de message qui arrive pile-poil, on était seulement au 5e kilo et grâce au pouvoir de quelques mots j'ai pu reprendre de la vigueur et  du tempo pour trouvé ma zone de confort et le sourire. Au 15e kilomètres l'équipe du Ultimate XC nous a réservé une surprise, un refuge chauffé et du chocolat chaud. Maudit qu'on a pas besoin de grand chose les trail runners pour être heureux. 
Au refuge 15e kilo
Techniquement, le parcours porte bel et bien la signature du terme Ultimate et je suis en plein la clientèle cible. La surface du trajet est dotée de 0% de bitume de type «single track », des sentiers racés, irréguliers, avec pierres et racines qui demandent de bonnes chevilles et de la concentration. Le dénivelé est raisonnable avec 3 ascensions de 400 mètres, vous prévoir entre 1600 et 2000 mètres de D+. Il y a 3 monts à franchir avec de beaux points de vue, se sont des montagnes typiques des Laurentides avec des noms hyper excentriques tels que la montagne Grise, la montagne Blanche et finalement la plus populaire de la région, la montagne Noire, wow très original! Si vous n’êtes pas trop pressé vous pouvez aller voir le site d’un écrasement d’avion méritant de donner suite au film Blair Witch Project, chercher pas les sorcières, elles seront à Corelaine le 29 octobre lors de la CoursePirate. Si vous pensez que parce qu’on court on fait peur à la faune, détrompez-vous. On a pu observer une belle femelle orignale, de quoi rendre fou de rage les chasseurs de la région, et nourrir un geai gris, un contact privilégié avec la nature, différent de mes écureuils au parc d’Oka.
Mission accomplie, 41km trail running

On est sortie du bois tard en fin d’après-midi quelque peu égaré par rapport au plan initial, mais l’objectif était atteint. Pour moi, il était temps que j’arrête de courir, j’avais une gosse qui commençait à se demander qu'est-ce qui se passait. –Gosse : « j’en ai marre de frotter, arrête conard! »
Sinon, comment récupère-t-on après une longue course? En dormant et mangeant. Un gros <FAIL>, à mon retour je suis arrêté souhaiter bonne fête à un ami, vous voyez le genre; shooters de bienvenue, Sortilège, tinto, BBQ, police bon je vais arrêter les détails ici, à 4h je quittais les lieux. Fin de la parenthèse </FAIL> ! Je me retrouve lundi matin naze et en gougounes, je suis surement le seul à porter ce type de chaussure en plein mois d’octobre, que voulez-vous, j’ai des ampoules mais, rien à voir avec la fatigue après la course d'Orford ou j'étais complètement exténué. 

En terminant, merci beaucoup au Ultimate XC pour l'invitation. Si d'autres directeurs de course veulent tester leur parcours, faites-nous signe, les frères Côté seront présents. Pour les coureurs désirant plus d'information sur notre expérience, écrivez-nous. Samedi prochain, nous serons dans la région de Thetford Mines pour une journée de trail running ouverte pour tous les niveaux. Pour tous les info nous joindre à cette adresse http://www.facebook.com/apasebco

Vous pouvez lire l'article de ma course de 35km au Ultimate XC 2012 ICI....



Conseil de la semaine: Le Body Glide empêche les gosses de gosser.

Notes :
Tester les endurolytes (hammer) et le body glide


Corvée à l'Inter-Centre de St-Donat
Bénévoles recherchés
Il y a beaucoup à faire : entretien des refuges, livraison du bois de chauffage, nettoyage du sentier, etc. Vous avez un peu de temps libre et souhaitez nous donner un petit coup de main, contactez Alain Roussel, à info@intercentre.qc.ca ou par téléphone au 819-425-5938. On compte sur vous!


La réponse de mon frère (Frédéric):


Voir si je vais laisser passer ce message sans y ajouter mon grain de sel.

Et oui une fois de plus les frères Côté ont su se dépasser!!

De mon côté aussi (c'est même pas pour le jeu de mot) le niveau de stress était élevé. Passer une nuit merdique à se réveiller constamment, manquer d'heure de sommeil parce que je suis une vrai marmotte (8hrs minimum sinon je ne suis pas fonctionnel), se lever tôt le matin alors qu'il fait encore noir comme dans le cul d'un ours, réaliser que j'ai oublier mes bas préférés pour la course, manger trop parce que trop peur d'avoir faim sur le parcours, rencontrer une bande d'inconnus et coureurs de haut calibre de surcroit, pas capable de partir Runkeeper fraîchement installé sur mon téléphone cellulaire... C'est pas grave! On en a vu des pires!

Une fois sur le sentier, on oublie tout. Les muscles se mettent en action. Le corps comprends, il se réveil, il court et il court. Et les sourires apparaissent. Et le plaisir y est!

Bon j'avoue que rendu au KM 25, je commençais à me demander dans quelle aventure je m'étais embarqué. Vous savez, l'effet du corps qui commence à réaliser que non seulement il a franchie le cap du 21km (ce qu'il savait pouvoir compléter avec succès), mais aussi qui commence à comprendre que le 35km prévu n'aura pas lieu comme prévu. "allez mon gros, tu t'élances vers le marathon!!" Je me suis fouetté un bon coup. "Go les jambes, on lâche pas!

Et ce qui devait arriver arriva.
Wow!
Quelle satisfaction!
Quelle belle journée.
Quelles belles rencontres avons nous fait. Inspirantes rencontres.

Avant de vous laisser, je ne peux que vous inviter à vous joindre à nous le 30 juin prochain car nous y serons. Sans doute allons-nous tenter de traverser une nouvelle frontière et nous attaquer au 50KM. (hein bro? Me semble que si on lâche pas trop la cadence cette hiver, ça se peut?)

Ciao!