vendredi 23 septembre 2011

Métier: Ambassadeur de trail running


Au camp de base Plaza Argentina
Aconcagua
Mon histoire à commencé l'an dernier à l'Aconcagua le plus haut sommet d’Amérique, j'ai fais face à 3 mois d'entraînements intensifs, six séances par semaine. Au retour de l'expédition j'ai eu un passage à vide, j'étais fatigué et il me manquait quelque chose. Au mois d'avril, j'ai recommencé à courir, mais sans objectif. Finalement, je me suis dit pourquoi pas un marathon puisque je ne peux pas retourner à la montagne faute de budget et de temps. Je me suis introduis dans le monde de la course. Mon entraînement de marathon était monotone, je suis dans les sentiers pédestres et les montagnes depuis 15 ans. J'ai fais de la longue randonnée partout au Québec. Les monts Groulx dans le nord, la traverse de Charlevoix, le sentier des Appalaches et sans parler du nord des États-Unis qui nous offre un terrain de jeu unique. Chaque fois que je partais courir une question me revenait en tête : Qu’est ce que je fais dans la rue ? Il me manque un peu d'adrénaline. Je suis donc parti courir dans les bois. L’air y est frais, le sol y est riche et la faune présente, retour aux sources. 


Je venais enfin de trouver plaisirs à courir et je ne voulais même plus faire de marathon. C’est lors d’un diner inattendu ou j’y ai rencontré l’organisatrice du Tour du Lac Brome qu’elle m’a parlé de la course en trail. La première édition de cette épreuve. J'y ai participé avec Etienne et après ce 12km dans la boue, j’en voulais plus. 


J’ai commencé à chercher pour des longues courses de trail au  Québec. J’ai cherché des 42km, des clubs, des groupes, des magasines, des physio et des boutiques, pour me rendre compte que cette province à un grand besoin de promouvoir ce sport. Première question qu’est ce que je peux faire comme individu? Le plus vite et le moins dispendieux c’est d’en parler et de participer. J’ai réussi à faire inscrire toute la famille d’un de mon oncle au XTrail du mont Orford, ses 5 enfants seront participants aux courses et lui-même sera sur le 10km et pour la logistique, se sera ma tante. Cette famille fera 300km de voiture pour courir 5km ou 10km. J’ai aussi traîné mon frère, mon cousin et des amis. C’est presqu’une histoire de famille maintenant. 


Aujourd'hui j’ai envie d’en faire plus, j’ai envie de partir avec mon bâton de pèlerin et de faire sortir les gens dans les trails. J’ai envie de parler comme peuvent le faire Sébastien Chaigneau et Louis Rousseau dans leur discipline mais aux adeptes Québecois du trail running. De leur expliquer les bonnes valeurs au-delà de la compétition. Je suis mûre pour devenir un ambassadeur du Trail Running.